Onboarding & récolte de données

Le design comme moteur de croissance
Contexte

Avec plus de 500 000 utilisateurs, Ornikar se devait de continuer à croître pour sécuriser la prochaine levée de fond. Un des leviers de croissance identifié était la transformations d’utilisateurs code en utilisateurs conduite. Cela impliquait d’augmenter le nombre d’inscriptions à l’examen du code.

Défis

• Guider les utilisateurs dans un processus complexe
• Réduire
l’effort lié à l’inscription

Processus

Une approche lean avec des itérations rapides, dirigées par le feedback des utilisateurs et la data récoltée. Ce projet s’est déroulé sur 3 sprints de 2 semaines.

Specs & User-flows

Usages, données et objectifs

Après avoir récolté les informations requises pour l’inscription à l’examen et en interviewant le pôle relation clients, nous avons construit un parcours utilisateur et rédigé les user stories du futur produit.

Design d’interface

Assemblage de composants

Grâce au Design System, nous avons créé les écrans principaux rapidement, afin que l’équipe de développement commence le plus tôt possible.

L’étape suivante a consisté à mesurer la performance de notre parcours avec les données récoltées et l’interview d’un panel d’utilisateurs. Après avoir découvert un point de friction sur l’écran “adresse physique”, nous l’avons déplacé à la fin du parcours, augmentant ainsi le taux de complétion.

Illustrations

Insister sur l’aspect humain

Pour renforcer le sentiment de proximité avec les utilisateurs et les guider tout au long du parcours, nous avons créé plus de 50 illustrations.

Résultats

Après les 2 premiers mois